Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toubabou
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2006

28/05/06 koudougou

suite : En fait c'était la maison des ses deux fils qui étudient a ouaga : isidore (21ans) et Igor (19ans), un espèce de village qui s'est fait rattraper par la ville...la banlieu de la capitale quoi (petites maisons en terre...). Nous sommes restés la bas une semaine, jusque vendredi. Les deux premiers jours on s'est promenés un peu : la forêt urbaine qui est le lieu ou se fréquentent les jeunes (même un espèce de sound system avec 50 ados entrain de danser), la cité des artisans, où l'on peut les voir travailler : fabrication de batiks, percus, travail du bronze, ébénistes, cuir... ; on a passé pas mal de temps comme les ptits vieux dans les films : assis dans la rue tous alignés sur leur chaise contre un mur qui donne de l'ombre à côté de la maison, avec les potes d'igor et Isidore.

Ils passent le temps comme ça à attendre que le thé se fasse.? D'ailleurs c'est impressionnant leur façon de faire : ils passent le thé de la théiere à un verre et vice versa 5 fois puis remettent à bouillir (c'est au charbon ça prend beaucoup de temps) et ce cycle 3 fois. Puis ils mettent le sucre dans la théière et mélange en versant dans le verre et vice versa 5ou 6 fois. Ensuite ils faut faire la mousse en mélangeant le thé dans une petite bouteille de coca, la vider, il reste la mousse qu'on met dans le verre. Ensuite on refait des opérations de transvasement et on peut au final sevir trois petits verres, au bout de une heure trente deux heures.

Le lundi on est parti à l'hôpital pour le Duc. Ca faisait 2 semaines qu'il était malade. Il fallu tout d'abord que Coco bataille 45mn au téléphone avec les cons de l'assurance qui ne comprennent jamais rien pendant que le duc faisait une tétanie. ensuite le médecin du dispensaire était efficace et heureusement. Coco en a profité pour consulter parce que ça faisait 2 jours qu'il ne se sentait pas bien, et qu'en 2h ça avait vachement empiré. Le médecin à prescris des médocs au duc qui avait une bonne dhiarré et le bide pourri de l'intérieur. Même chose pour Coco, avec le palud et sa fièvre en plus. On est parti faire caca dans des pots pour savoir comment mieux nous soigner et nous revoilà sur pieds.

La fin de la semaine s'est terminée sans qu'il ne se passe rien de spécial, entre les "mais il faut manger" et les "mais, tu ne vas pas t'assoir?" d'Isidor, les repas de riz, que nous servaient chalaureusement Igor ou Isidore, et les moments passé avec leur copains, une bande de jeune très bien éduqués, très réfléchis et marrant en même temps, en attendant les rétablissements...

Maintenant nous sommes à Koudougou depuis vendredi. Nous sommes chez Edwige, c'est un contact du Duc. C'est une personne très charmante qui nous accueille elle aussi, comme si nous étions des rois. Ce matin on a fait trois heures de messes de 7 à 10h, avec chants, danses percus...C'était sympa mais trois fois trop long. Mardi on embauche chez Hervé qui construit une ferme tout seul. On fera la toiture, les briques, et peut-être des travaux dans les champs, dans les règles de la tradition. Nous l'avons rencontré hier, il est vraiment sympa, mais il n'osait pas nous dire comment on pouvait l'aider. Pour lui rien que notre visite était un honneur et il n'osait pas en demander plus.

D'autres infos :

pour les photos il faudra certainement attendte que l'on soit à Bobo.

Nous n'irons pas au Bénin, ni au ghana, ni au sénégal, à cause du budget...si on réfléchit un peu ça veut dire que nous sommes sur le retour puisque ouaga était la ville la plus éloignée...

Tcho

Publicité
Commentaires
toubabou
Publicité
Publicité