Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toubabou
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2006

welcome to burkina

     Après une semaine passée à bricoler et glandouiller a Bamako, nous sommes partis avec notre guide vers le pays Dogon a l'est du mali ou nous avons parcouru durant 3 jours les environs de la falaise de Bandiagara. un paysage superbe où on s'est vraiment senti en afrique. des petits villages traditionnels au pied d'une falaise de 80m avec d'anciennes maisons troglodytes à l'ombre de celle ci. Nous nous déplacions à pied entre chaque village dans la savane en plein cagnard et à moitié malades mais nous sommes toujours arrivés au bout de nos qq km journaliers pour passer des nuits a la belle étoile sur le toit des auberges. Ambiance roots mais un peu bouffé par le tourisme, le 2è soir, 10min aprés notre arrivée, une quinzaine de vendeur en tous genres nous ont encerclé pour essayer de nous refourguer des colliers et des tissus "traditionnels" et sont resté plantés là pendant 20 minutes! et ouais, on est venu à la saison la moins touristique donc ils avaient les crocs...La balade s'est un peu résumer à un parcours de commerçants à commerçants interrompue par les "ça va les bonbons?" des gamins. Le guide a a peu près oublier 1000 pages de sa culture...même le vieux qui fabrique les cordes avec du nylon faisait peu crédible. Un peu lassant aussi, les noix de kola à distibuer à chaque adulte du village. Heureusement la beauté des paysages et des villages relevait le niveau.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers ouhaigouia, 3ème ville du burkina. De la piste damée pour y arriver mais toujours de la poussiere plein le camion. On s'est posés dans une adresse du routard : le 6s, auberge, restau, bar, locaux à assos...peu cher (1500fcfa la nuit) et vraiment sympa. Ca nous a permis de rererenettoyer le camion. On a rencontré une toubab, hélène qui nous à emmené sur un site religieux : reconstitution du chemin de croix avec des peinture de la vie de jésus, et reconstitution de la grotte de lourdes, du tombeau, ainsi qu'une magnifique statue de la vierge debout sur un serpent au dessus de la planète. Les villageois se sont complètement approprier la religion (jésus noir, peintures aux couleurs locales...). Le soir on l'a invité elle (hélène) et son copain, au resto, et surprise on a eu droit à notre première pluie depuis l'entré en afrique. Tout le monde dansait nu dans les rues!!! ou pas. Aussi on eu droit à une éclipse de poussière, soufflé par l'harmattan (il ramène la poussière du sahel). Comme dans le retour de la momie!

Et nous voila donc à Ouagadougou aujourd'hui, vendredi, on y a emmener en stop un type qui participait à un séminaire sur le thème du développement et de place de la femme, aux 6s. Il va nous montrer un endroit où poser le camion tout à l'heure, près du lycée de son fils.

Publicité
Commentaires
toubabou
Publicité
Publicité